BODYBOARD : Guide pour trouver la meilleure planche de BODYBOARD

planche de bodyboard

Vous voulez acheter un bodyboard ? Connaissez-vous les principaux fabricants mondiaux de bodyboard ? Vous ne savez pas quel modèle de planche de bodyboard conviendra à vos besoins ? Découvrez le guide ultime pour l’achat de bodyboards.

planche de bodyboard

L’achat d’une nouvelle planche de bodyboard est toujours un moment émotionnel. Vous voulez obtenir la bonne planche de bodyboard pour les bonnes vagues. Enfin de compte, tout se résume au facteur amusant. Vous voulez que votre nouvelle planche de body glisse à travers les vagues de rêve.

Si vous ne savez pas comment votre taille et votre poids influent sur votre décision d’achat, consultez le tableau de taille pour planche de bodyboard. Néanmoins et en règle générale, le bodyboard idéal est celui dont le nez est nivelé avec votre nombril.

Si vous achetez un très long bodyboard, il sera plus difficile à contrôler dans des conditions difficiles et vous aurez peut-être du mal à pagayer dans les vagues. Sur le côté opposé, les petites planches de bodyboard ont une faible flottaison et peuvent parfois sembler trop juste.

Les bodyboards modernes (électrique) offrent des formes multiples et sont fabriqués avec une grande variété de matériaux de base, notamment des noyaux en perles, de la mousse de polystyrène extrudé (XPS), du polyéthylène extrudé (PE), du polypropylène (PP) et de l’arcel.

Lorsque vous achetez une planche de bodyboard, celle-ci doit être plate et relativement rigide. Elle ne deviendra plus flexible avec le temps, après quelques dizaines d’utilisations et de manœuvres dans les vagues.

Un bodyboard bon marché se trouve généralement à moins de 100 dollars et n’est jamais la voie à suivre. Si votre objectif est de passer quelques week-ends de printemps, d’été et d’automne à améliorer votre bodyboard, obtenez une planche de bodyboard de qualité. Un bodyboard haut de gamme vous aidera à progresser et, avec des soins appropriés, il durera très longtemps.

Les meilleures marques de bodyboard

Il existe une douzaine de marques qui produisent des bodyboards de qualité et performants.

À Hawaii, Mike Stewart a créé Science Bodyboards, sa marque de bodyboard. Hubboards est une joint-venture entre les frères Dave et Jeff Hubbard, plusieurs fois champions du monde de bodyboard.

En Californie, vous trouverez Custom X, une société d’Oceanside fondée par Debbie Colwell en 1987, et Empire Bodyboards, une marque plus récente établie à San Clement.

Également originaire de Golden State, il y a l’emblématique Morey Boogie, la plus ancienne société de bodyboard au monde fondée par Tom Morey dans les années 1970.

BZ a été fondée par Bobby Szabad, ancien ouvrier chez Morey Boogie, tandis que N ° 6 est une marque de bodyboard du 21ème siècle fondée par Mark Dale et Chris Wellington à Glendora, en Californie.

En Océanie, il est impossible de ne pas mentionner Manta, la première marque australienne de bodyboard, et NMD Board Co., une société fondée en 1999 en Nouvelle-Zélande.

Enfin, Pride Bodyboards, société française née à Biarritz, est la marque de bodyboard la plus populaire du Vieux Continent.

Voici nos bodyboards préférés pour la saison 2018/2019:

Science Bodyboards Style LTD

planche de bodyboard

Science Bodyboards Pocket LTD PP

planche de bodyboard

Science Bodyboards Hybrid

planche de bodyboard

Hubboards Hubb Edition Quad Core

planche de bodyboard

Hubboards Dubb Edition PP Pro Plus

planche de bodyboard

Pride Combo PE

planche de bodyboard

Découvrez aussi le BODYBOARD ELECTRIQUE

Planche de bodyboard d’occasion

Meilleur E-FOIL et SURF ELECTRIQUE 2018 ?

planche de surf électrique

Quel est le meilleur EFOIL et surf électrique 2018 ? Eh bien, il n’y en a pas encore beaucoup à vendre, mais pour notre revue Fliteboard, nous avons eu la chance de piloter le Fliteboard, le Fliteboard Air et le Fliteboard Pro pendant 3 jours ces derniers mois.

planche de surf électrique

À notre connaissance, seuls les Liftfoils et Fliteboard sont en vente aujourd’hui. D’autres, comme Cabratec, vendent des versions antérieures aux bêta-testeurs. En 2019, nous espérons pouvoir commercialiser davantage d’hydrofoils électriques de Jetfoiler, Elevate, ELdoRIdo, Hoverstar et Flying Rodeo.

planche de surf électrique

Après le DIY E-Foil de Pacificmeister et le Electric Foil de Cabratec, le Fliteboard était notre 3ème E-FOIL électrique que nous pouvions tester seul. Et cette fois nous avons eu 4 planches de surf électriques et 6 batteries pour 3 jours de tests dans le cadre du Jetboard Festival

Malheureusement, nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester LiftFils eFoil, car Porto Rico n’est pas encore au point et l’équipe Liftfoils n’a pas encore atteint l’Europe. Ils ont de belles vidéos et le produit est très joli, mais nous avons entendu différentes sources qui ont essayées les deux, le Fliteboard et l’eFoil, que le Fliteboard est encore meilleur. Il pourrait donc s’agir du meilleur hydroptère électrique 2018. Du moins pour l’instant, c’est le meilleur hydrofoil électrique 2018 pour nous.

planche-de-surf-electrique

Alors pourquoi pensons-nous que c’est le meilleur E-foil électrique 2018 ? Découvrez notre revue Fliteboard: Fliteboard propose 3 planches de surf électriques différentes, 2 ailes différentes et 2 batteries différentes.

Revue Fliteboard – planche de surf électrique

Le corps gonflable du surf électrique Fliteboard Air (18 PSI) possède un bon volume  (175 litres) et vous pouvez même y tenir à petite vitesse. Ceci est très confortable et sûr pour les débutants et sera la meilleure solution pour les lieux de location et les écoles de surf. L’année prochaine, il devrait y avoir quelques centres Fliteboard en Europe, aux États-Unis et en Australie.

planche de surf électrique

Bien que le volume soit certainement très beau pour les débutants en surf électrique, cela ne signifie pas qu’il est plus facile de voler avec. Il est plus facile de monter à la surface et vous aidera à comprendre comment un E-FOIL agit.

Cependant, une fois que vous commencez à voler, il est plus facile de passer au Fliteboard.

Bien que son volume soit inférieur à 100 litres (vous ne pouvez pas vous lever à petite vitesse), la surface de la  planche électrique résiste beaucoup moins à l’eau lorsque vous montez et descendez .

Le Fliteboard offre encore suffisamment de volume pour permettre un apprentissage rapide. Le pèse 92 kg et aucun problème pour le faire voler à la vitesse de 8 km/h. Le Fliteboard Pro ne dispose que de 70 litres et s’adresse aux surfeurs expérimentés qui veulent être plus agressifs avec une planche très réactive. Le Fliteboard et le Pro sont tous deux construits en carbone et PVC. La bonne chose à propos des corps de planche est que vous pouvez les échanger. Ils utilisent tous les mêmes batteries, unités de télécommande et de propulsion.

planche de surf électrique

Nous avons vu un Fliteboard Air blanc, un Fliteboard noir et un blanc et un Pro avec un design en bois. Ils sont tous beaux, de bonne qualité et livrés avec un joli sac ainsi que des étuis pour Flite Box, Wings etc.

Revue Fliteboard – télécommande

Lorsque nous surfions sur les 2 premiers E-FOIL électrique, le plus grand défi était de rester debout sans changer la vitesse avec l’accélérateur. Fliteboard introduit des engrenages virtuels. Avec 2 boutons plus et moins, vous modifiez la vitesse maximale à plein régime en 20 étapes. En fonction de la charge de la batterie, j’ai utilisé la vitesse 3 ou 4 comme vitesse optimale pour se lever et 7 à 9 pour pouvoir voler. Je ne suis jamais allé plus haut que 9 et même le fondateur et PDG, David Trewern, a mentionné qu’il n’était jamais monté jusqu’à 20, donc il ya beaucoup de place.

planche de surf électrique

Si vous montiez à la vitesse 20, vous atteindriez une vitesse de 40 km / h ou plus, ce qui, à mon avis, est trop rapide pour un E-FOIL électrique.

Retour à la télécommande :

La télécommande est non seulement très attrayante avec l’écran à contraste élevé qui vous offre des informations sur la durée de vie de la batterie, la vitesse, la portée et le rendement (énergie au kilomètre), mais aussi la recharge sans fil et le GPS. La trottle est très confortable avec ses 1000 points. Elle est étanche et reliée à une petite laisse à votre poignet. Lorsque vous voulez commencer, tenez la télécommande juste à côté du capteur sur la planche. Après un bip, vous avez 5 secondes pour tirer sur l’accélérateur. 

planche de surf électrique

En allant à 9, j’ai eu la vitesse nécessaire pour voler et je suis retourné à 8 pour profiter d’une belle croisière au-dessus de l’eau. C’est très facile à apprendre. Tout le monde avec une certaine expérience de la planche de surf électrique se lèvera en quelques secondes et volera en quelques minutes.

Flite Box, Flite Cell et Wings

Une autre chose qui est unique dans le Fliteboard est que la propulsion, l’ordinateur de bord et le mât sont une unité en aluminium anodisé, qui se connecte très facilement à la planche de surf électrique. Vous avez essentiellement la planche de surf électrique, la batterie et la Flite Box (où vous attachez soit le Cruiser, soit les Flyer Wings). Les ailes du Cruiser sont idéales pour un décollage facile et stable tandis que les ailes du Flyer sont destinées aux surfeurs rapides et légers. Les piles étanches IP67 alias Flite Cells sont disponibles en deux versions. La version sport avec 30 AH et 8,75 kg et la version Explore avec 42 AH et 11,5 kg. Le dernier vous donne plus de portée.

Avis Fliteboard – Meilleur E-FOIL électrique 2018 ?

Je pense que l’on peut dire que toute l’équipe a été ravie par le Fliteboard qui est jusqu’à présent pour nous le meilleur E-FOIL électrique 2018. Le prix du Fliteboard est d’environ 9 000 EUR plus les taxes et les frais d’expédition.

planche de surf électrique

NETTOYAGE SURF ELECTRIQUE après une utilisation d’eau salée

planche de surf électrique

L’eau salée n’est pas le meilleur ami pour les composants mécaniques et électriques de votre planche de surf electrique et c’est pourquoi il est important de nettoyer votre surf electrique après une utilisation d’eau salée.

Apprenez-en davantage sur la façon dont vous entretiendrez correctement votre planche de surf electrique pour éviter les dommages causés par l’eau salée.

planche de surf électrique

Si vous utilisez votre surf electrique dans l’océan ou la mer avec de l’eau salée, suivez ces instructions après chaque sortie.

Mike de Jetsurfingnation a créé une belle vidéo pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez regarder la vidéo ici:

L’étape 1 du nettoyage de votre planche de surf électrique après utilisation d’eau salée consiste à pulvériser de l’eau fraîche sur toute votre planche de surf électrique de l’extérieur.

Vaporisez votre surf électrique de tous les côtés et ne soyez pas trop timide avec l’eau.

L’étape suivante consiste à retirer le couvercle pour accéder à l’intérieur de votre planche de surf électrique.

planche de surf électrique

Après cela, vous inclinez la planche de surf éléectrique et démarrez la pompe de cale. Cela soufflera l’eau de l’intérieur de votre planche de surf électrique.

Maintenant, vous devez nettoyer le système de refroidissement, ce qui est une tâche plus difficile. (Pas de soucis, vous allez y arriver ;-))

Il vous suffit de prendre une boîte en plastique, remplissez-la d’eau fraîche, mettez le dos de votre moteur dans l’eau et démarrez le moteur.

planche de surf électrique

En construisant votre propre petit outil, vous profiterez d’une manière beaucoup plus confortable pour nettoyer votre planche de surf électrique après utilisation de l’eau salée.

La prise en charge du système de refroidissement est un peu difficile à atteindre, mais avec l’outil auto-fabriqué qui est très bien décrit dans la vidéo de Mike ci-dessus, c’est un moyen facile de nettoyer votre système de refroidissement.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à démarrer le moteur une fois de plus pour que le reste de l’eau soit purgé et que vous soyez prêt.

Une fois que vous êtes habitué, le processus global ne devrait pas prendre plus de 2 minutes.